Balades thématiques autour de la truffe et de la trufficulture
Randonnée cyclo
Randonnée pédestre
Itinéraire technique en trufficulture
Ce circuit est prévu pour être réalisé accompagné par les techniciens de la Station trufficole du Montat ou par des trufficulteurs avisés.
Le site des Grèzes, propriété de la communauté de communes de lalbenque, est géré par le syndicat des trufficulteurs de la région de Lalbenque.
Les parcellestruffières sont réparties en fonction de leurs diverses vocations : la découverte de la trufficulture, l'expérimentation ou les démonstrations de cavage.
La plantation âgée a été rénovée. Un éclaircissage par suppression d'arbres a permis de dégager des espaces de conquête pour les brûlés truffiers. les chênes ont été taillés et le sol travaillé pour régénérer le système racinaire et diminuer la quantité de matière organique au contact du champignon.
Différentes modalités de plantation sont expérimentées sur un sol très superficiel sensible à la sècheresse. Des arbres sont plantés dans des butes de terre après fracturation du sous-sol. Les jeunes plants mycorhizés sont protégés à l'intérieur des mini-serres Tubex favorisant leur reprise et l'arrosage.
Une partie de la plantation est arrosée à partir de citernes d'eau alimentant un dispositif de goutteurs. Sur cette zone, le sol a été fracturé à l'aide d'un broyeur sur 20 à 30 cm de profondeur de façon à diminuer la piérrosité et augmenter la réserve en eau disponible pour la croissance des arbres et le champignon.
Les trous de plantation effectués dans la zone où le sol n'a pas été broyé ont été remplis de terre rapportée de façon à favoriser la reprise des arbres.
Tous les mardis d'hiver, après le marché aux truffes, le syndicat des trufficulteurs et l'Office de Tourisme du pays de Lalbenque organise des démonstrations de cavage avec un cochon ou un chien dréssé.
Le site des Grèzes est aussi un lieu de rencontres techniques et de formation pour les trufficulteurs de la région. Des relevés sont effectués sur l'humidité des sols ainsi que sur la propagation des champignons mycorhiziens contaminants entrant en compétition avec la truffe noire melanosporum.